Aller au contenu principal
Fermer

Philips grimpe, impact moindre des droits de douane US
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 10:47

Le logo de la société technologique néerlandaise Philips

Le logo de la société technologique néerlandaise Philips

par Alessandro Parodi

Le spécialiste néerlandais des technologies de santé Philips s'envole en Bourse mardi après avoir abaissé son estimation de l'impact des droits de douane sur son activité à la suite de l'accord commercial conclu entre les États-Unis et l'Union européenne.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action Philips grimpait de près de 10% vers 08h00 GMT, signant la plus forte hausse de l'indice paneuropéen Stoxx 600.

Philips a dit s'attendre désormais cette année à un impact de 150 millions à 200 millions d'euros des droits de douane instaurés par l'administration du président américain Donald Trump, soit moins que les 250 millions à 300 millions qu'il avait estimés précédemment.

L'impact des droits de douane "a évolué et continue d'être dynamique", a déclaré Philips dans un communiqué.

L'accord entre les États-Unis et l'Union européenne apporte de la clarté, s'est félicité le PDG du groupe, Roy Jakobs, auprès des journalistes. Il a ajouté que le groupe continuerait à demander une exemption des droits de douane et autres barrières commerciales pour le secteur des soins de santé, y compris aux États-Unis et en Chine.

Philips a par ailleurs relevé sa prévision de marge d'EBITA ajusté, qui devrait se situer entre 11,3% et 11,8% pour l'année, contre 10,8% à 11,3% prévu précédemment.

Au deuxième trimestre, la marge d'EBITA ajusté a atteint 12,4%, dépassant la prévision moyenne des analystes (9,9%).

Les résultats trimestriels sont "clairement meilleurs que prévu", soulignent dans une note les analystes de Jefferies, soulignant l'amélioration surprise de la marge.

"Meilleur trimestre depuis longtemps", saluent pour leur part les analystes de J.P Morgan.

(Rédigé par Alessandro Parodi à Gdansk ; version française Blandine Hénault)

Valeurs associées

23,740 EUR Euronext Amsterdam +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...